Grand-Orgue 1
Division comportant une palette variée de jeux de fonds d’inspiration romantique française et germanique qui apportent diversité et nuances de couleurs.
Bourdon 16'
Grand-Orgue 1
Jeu à bouche, bouché, grave, au timbre doux, rond et profond. En bois pour les graves mesurant jusqu’à 2,5 mètres, en métal pour les aigus. Les notes les plus graves seront aussi jouables à la Pédale.
Flûte conique 8'
Grand-Orgue 1
Jeu à bouche de la famille des flûtes, à forme conique ce qui lui donne un timbre et des attaques spécifiques et une grande capacité de mélange avec les autres jeux de fonds. D’influence romantique allemande.
Flûte harmonique 8'
Grand-Orgue 1
Jeu à bouche de la famille des flûtes, soliste très chantante, typique du romantisme français. Ses tuyaux sont de double longueur ce qui lui donne beaucoup de présence.
Gambe 8'
Grand-Orgue 1
Jeu à bouche de taille étroite lui conférant un timbre très riche en harmoniques évoquant les cordes de l’orchestre. Il contribue à la clarté et à l’équilibre des fonds.
Spitzföte 4'
Grand-Orgue 1
Flûte conique (littéralement « flûte pointue ») au timbre net et clair. D’influence romantique allemande, elle se mélange bien avec d’autres jeux et ajoute de la texture par ses attaques précises.
Grand-Orgue 2
Division constituée uniquement de jeux de fonds de la famille des principaux qui, ensemble, forment le grand plein jeu classique.
Montre 32'
Grand-Orgue 2
Extension grave de la Montre 16', réelle à partir du premier Fa. Elle ne comporte donc que 7 très grands tuyaux en bois. Elle contribue à la profondeur et à la noblesse du Plenum.
Montre 16'
Grand-Orgue 2
Jeu de fond de la famille des principaux. Il présente les plus grands tuyaux de la façade (jusqu’à 5 mètres de haut). Construit en métal avec un alliage riche en étain, il forme la base sonore du Grand-Orgue.
Montre 8'
Grand-Orgue 2
Même famille que la Montre 16', mais une octave plus haut. Jeu important dans la structure sonore du Grand-Orgue. Ses grands tuyaux (jusqu’à 2,5 m) sont en façade.
Prestant 4'
Grand-Orgue 2
De la même famille que la Montre 8', parlant une octave plus haut. C’est un jeu important car c’est sur lui que l’orgue est accordé. Son La donne le diapason.
Quinte 2 2/3'
Grand-Orgue 2
Jeu à bouche dit « de mutation » sonnant à la quinte. Il enrichit le son en accentuant les harmoniques sur la base de la Montre 8'.
Doublette 2'
Grand-Orgue 2
Jeu à bouche aigu, de la famille des principaux. Son timbre fin et riche complète le spectre dans les aigus. Sa note la plus grave mesure environ 70 cm tandis que les aigus mesurent dans les 6 mm.
Fourniture n°1
Grand-Orgue 2
Jeu dit « de mixture » composé de plusieurs rangs de tuyaux par note apportant de la brillance. Composition en cours d’élaboration.
Fourniture n°2
Grand-Orgue 2
Jeu dit « de mixture » composé de plusieurs rangs de tuyaux par note apportant de la brillance. Composition en cours d’élaboration.
Fourniture n°3
Grand-Orgue 2
Jeu dit « de mixture » composé de plusieurs rangs de tuyaux par note apportant de la brillance. Composition en cours d’élaboration.
Cymbale
Grand-Orgue 2
Mixture très aiguë et très brillante. Composition en cours d’élaboration.
Cymbale tierce
Grand-Orgue 2
Jeu de mixture contenant une tierce qui apporte une saveur germanique au grand plein jeu classique.
Grand-Orgue 3
Division comportant les jeux « de mutations » dont les effets d’harmoniques permettent des couleurs et effets originaux.
Gedackt 8'
Grand-Orgue 3
Jeu à bouche d’influence romantique allemande, bouché, au son velouté, doux et discret.
Nazard 5 1/3'
Grand-Orgue 3
Jeu à bouche de « mutation ». Il sonne à la quinte (sur la base du Bourdon 16'), ce qui créée un effet d’harmonique qui enrichit et colore les autres jeux de l’orgue.
Flûte 4'
Grand-Orgue 3
Flûte ouverte, au timbre souple, soyeux et équilibré. Ses tuyaux les plus graves mesurent environ 1,3 m.
Tierce 3 1/5'
Grand-Orgue 3
Jeu de mutation produisant une tierce, pouvant créer des couleurs insolites ou renforcer les harmoniques sur la base du Bourdon 16'.
Septième 2 2/7'
Grand-Orgue 3
Jeu de mutation sonnant à la septième mineure (un Do produit un Si bémol). Elle permet d’enrichir les harmoniques ou de créer des effets de timbres particuliers.
Neuvième 1 7/9'
Grand-Orgue 3
Couronne la série d’harmoniques avec une neuvième. Son timbre confère une texture riche aux mélanges et permet de créer des effets sonores complexes et insolites.
Grand-Orgue 4
Cette division comporte la batterie d’anches du Grand-Orgue, puissante et brillante.
Cornet 2 à 5 rangs
Grand-Orgue 4
Jeu composé de plusieurs rangs, du grave à l’aigu. Son nom vient du cornet à bouquin de la Renaissance. L’augmentation des rangs vers l’aigu crée une progression qui permet un équilibre du tutti face aux graves très puissants des jeux d’anches.
Bombarde 16'
Grand-Orgue 4
Jeu d’anche grave, puissant, au timbre large. Construit selon le style romantique français. Ses tuyaux mesurent jusqu’à 5 m de long.
Trompette 8'
Grand-Orgue 4
Jeu d’anche brillant et puissant parlant une octave au-dessus de la Bombarde. Ses tuyaux en métal de forme conique s’élargissant vers le haut mesurent jusqu’à 2,5 m de long.
Clairon 4'
Grand-Orgue 4
Jeu d’anche puissant construit en métal, de même famille que la trompette et parlant une octave plus haut.
Positif de dos 1
Cette division comporte le petit plein jeu, qui répond au grand plein jeu du Grand-Orgue, et des jeux d’anches solistes.
Montre 8'
Positif de dos 1
Ce jeu à bouche de la famille des principaux forme la base de la pyramide sonore du Positif. Construit dans un alliage riche en étain, ses basses mesurant jusqu’à 2,5m sont en façade.
Gemshorn 8'
Positif de dos 1
Jeu à bouche conique d’inspiration germanique, au timbre doux mais clair. Sa taille étroite et sa forme lui donnent un son feutré qui permet de nombreux mélanges.
Prestant 4'
Positif de dos 1
De la même famille que la Montre 8', parlant une octave plus haut, au son clair. C’est le jeu de référence pour accorder l’ensemble du plan sonore.
Fourniture
Positif de dos 1
Mixture composée de plusieurs rangs. Elle renforce le spectre harmonique dans les aigus et contribue à la brillance du petit plein-jeu.
Cymbale
Positif de dos 1
Mixture très aiguë, plus légère que la Fourniture. Elle complète le petit plein-jeu avec brillance et finesse.
Clarinette 16'
Positif de dos 1
Jeu d’anche grave de forme cylindrique, au timbre riche et légèrement rugueux. Cousin lointain de son homologue de l’orchestre, il peut être utilisé en solo ou mélangé aux autres anches.
Cromorne 8'
Positif de dos 1
Jeu d’anche à la sonorité nasale, rauque mais expressive, principalement à vocation soliste.
Positif de dos 2
Cette seconde division du plan sonore de Positif comporte les mutations permettant des combinaisons sonores variées et le « petit » chœur d’anches du Positif.
Bourdon 8'
Positif de dos 2
Jeu à bouche, bouché, doux, avec des basses en bois et dessus en métal. Incontournable, il sert de base à de nombreux mélanges et apporte de la rondeur.
Flûte à cheminée 4'
Positif de dos 2
Jeu à bouche de la même famille que le Bourdon, avec, en son sommet, une petite ouverture prolongée d’un petit tuyau (la cheminée) qui donne au registre un son plus clair.
Nazard 2 2/3'
Positif de dos 2
Jeu à bouche de mutation donnant une quinte flûtée, enrichissant les fonds par un effet d’harmonique. Elle colore subtilement les mélanges.
Quarte 2'
Positif de dos 2
Flûte ouverte au timbre clair et agile.
Tierce 1 3/5'
Positif de dos 2
Jeu de mutation produisant une tierce, générant des effets harmoniques caractéristiques. Très utile pour des registrations colorées.
Larigot 1 1/3'
Positif de dos 2
Jeu de mutation produisant une quinte, mais une octave plus haut que le Nazard. Il apporte de la vivacité et de la lumière dans l’aigu.
Septième 1 1/7'
Positif de dos 2
Jeu de mutation complétant les harmoniques par la septième. Il enrichit les textures sonores avec des couleurs insolites, souvent utilisées en musique contemporaine.
Trompette 8'
Positif de dos 2
Jeu d’anche conique puissant mais d’intensité plus modérée et de couleur plus classique que celle du Grand-Orgue.
Clairon 4'
Positif de dos 2
Jeu d’anche construit en métal, parlant une octave plus haut que la Trompette.
Récit expressif 1
Il reprend les canons de l’orgue romantique français (jeux célestes, anches solistes…) mais ouvert à l’Europe par l’introduction de registres d’influence germanique et anglaise.
Diapason 8'
Récit expressif 1
Jeu à bouche d’inspiration anglaise. Plus tendu que la Montre, son timbre est cotonneux et mordant. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française.
Cor de nuit 8'
Récit expressif 1
Bourdon à double bouche dans le style romantique allemand. Jeu d’un timbre proche du bourdon mais plus puissant et aux attaques nettes.
Viole de Gambe 8'
Récit expressif 1
Jeu à bouche étroit au timbre riche et incisif mais relativement doux, évoquant les cordes frottées. Il apporte clarté et texture dans les fonds.
Voix Céleste 8'
Récit expressif 1
Identique à la Viole de Gambe mais accordé légèrement plus haut. Le décalage crée une ondulation caractéristique, utilisée pour des effets expressifs et lyriques.
Fugara 4'
Récit expressif 1
Jeu fin, incisif et brillant au timbre mordant et tendu. Mélangé aux autres jeux de fonds, il apporte une couleur très caractéristique de l’orgue romantique allemand.
Basson-Hautbois 8'
Récit expressif 1
Jeu d’anche soliste assez doux, au timbre expressif et légèrement nasal, évoquant l’instrument d’orchestre. Un des jeux favoris de César Franck, il est ici construit selon le style romantique français.
Voix humaine 8'
Récit expressif 1
Jeu d’anche doux et nasillard, avec des tuyaux courts. Utilisé avec un trémolo, il crée un effet proche du vibrato vocal. Se mélange bien avec les fonds, ce qui lui amène de la rondeur.
Récit expressif 2
Cette division est construite autour des flûtes harmoniques, typiques de la facture romantique française.
Bourdon 16'
Récit expressif 2
Jeu à bouche grave, bouché, au timbre rond et sombre. Il soutient les fonds et prolonge leur assise dans le grave. Les notes les plus graves sont aussi jouables à la Pédale.
Flûte traversière 8'
Récit expressif 2
Jeu à bouche de la famille des flûtes, assez puissant avec un timbre très ascendant vers les aigus, grâce à ses tuyaux « harmoniques » qui sont de double longueur.
Flûte octaviante 4'
Récit expressif 2
Jeu à bouche de la même famille que la Flûte traversière mais parlant une octave plus haut.
Nazard harmonique 2 2/3'
Récit expressif 2
Flûte harmonique jouant une quinte. Elle enrichit les fonds par un effet d’harmoniques et apporte une belle couleur sonore.
Octavin 2'
Récit expressif 2
Flûte harmonique aiguë et brillante. Elle complète la série des flûtes harmoniques et donne du relief aux dessus.
Tierce harmonique 1 3/5'
Récit expressif 2
Flûte harmonique donnant une tierce. Elle colore les registrations avec un effet d’harmonique clair et distinct.
Piccolo 1'
Récit expressif 2
Le jeu le plus aigu de l’orgue. Très petits tuyaux, son vif et brillant. La note la plus grave mesure 33 cm et la plus aigüe quelques millimètres.
Progression II-V
Récit expressif 2
Mixture progressive typique du romantisme français. Elle évolue de 2 à 5 rangs, renforçant l’intensité dans l’aigu.
Récit expressif 3
Cette division comporte les jeux du chœur d’anche du Récit au caractère plus sombre et rocailleux que les anches du Grand-Orgue produisant un grondement lointain lorsque la boîte est fermée.
Bombarde 16'
Récit expressif 3
Jeu d’anche grave et puissant construit en métal.
Trompette harmonique 8'
Récit expressif 3
Anche brillante, avec tuyaux en double longueur pour renforcer les aigus ce qui lui permet de conserver puissance et richesse jusqu’en haut du clavier. Adaptée aussi à une utilisation soliste.
Clairon harmonique 4'
Récit expressif 3
Jeu d’anche de même facture que la Trompette harmonique 8', parlant une octave plus haut.
Echo expressif 1
Cette première division est pensée pour produire des sonorités lointaines et délicates. Elle rassemble des jeux graves, des jeux ondulants et des registres originaux comme les anches libres.
Quintaton 16'
Echo expressif 1
Jeu bouché étroit laissant percevoir l’harmonique de quinte. Produit un timbre grave original, à la fois doux et distinctif.
Salicional 8'
Echo expressif 1
Jeu à bouche un peu plus étroit qu’un Principal, au son doux et velouté.
Unda maris 8'
Echo expressif 1
Jeu identique au Salicional, accordé légèrement plus haut. Crée une ondulation sonore très douce (comme une « onde marine »).
Harmonia aetheria
Echo expressif 1
Mixture douce composée de tuyaux à bouche étroits. Elle donne un effet « éthéré » apportant une luminosité légère. D’inspiration romantique allemande. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française.
Klarinette 16'
Echo expressif 1
Jeu d’anche libre, au timbre doux, proche de l’harmonium ou de l’accordéon. Utilisé pour des effets solistes poétiques, rare dans les orgues français.
Klarinette 8'
Echo expressif 1
Version plus aiguë de la Klarinette 16', au son proche de l’accordéon ou de la clarinette. Jeu expressif et soliste, typiquement romantique allemand. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française.
Echo expressif 2
Division orientée vers des flûtes douces, une flûte puissante et une anche soliste originale. Ces jeux offrent une large palette de nuances et de dynamique tout en restant dans une esthétique intime.
Doppelflöte 8'
Echo expressif 2
Flûte en bois à double bouche, très puissante. Jeu soliste au caractère rond et clair, typique du romantisme allemand. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française
Flauto Amabile 8'
Echo expressif 2
Flûte douce et veloutée d’influence romantique allemande, idéale pour les nuances pianissimo. Son timbre subtil permet des combinaisons très expressives. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française
Flûte Céleste 8'
Echo expressif 2
Douce flûte accordée légèrement plus haut ce qui produit une agréable ondulation « céleste ».
Flauto Dolce 4'
Echo expressif 2
Flûte douce d’une octave plus aigüe que la précédente. Son timbre léger permet de nuancer délicatement les registrations aiguës.
Dolce 2'
Echo expressif 2
Flûte étroite, aigue et très douce, au timbre cristallin et délicat. Elle ajoute finesse et transparence aux combinaisons douces. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française.
Chalumeau 8'
Echo expressif 2
Jeu d’anche au timbre feutré et doux, entre le Hautbois et le Cromorne. Jeu soliste subtil pour atmosphères délicates.
Solo expressif
Ce plan sonore présente un caractère très orchestral avec notamment une section de jeux « gambés » parlant à une pression élevée qui évoque les cordes de l’orchestre. L’installation de ce type de section et les jeux qu’elle contient sont une première en France.
Violone 16'
Solo expressif
Jeu grave de la famille des gambes, construit en métal et de taille étroite. D’inspiration anglo-américaine, son timbre riche en harmoniques rappelle les contrebasses et violoncelles de l’orchestre.
Violoncelle 1 8'
Solo expressif
Jeu de gambes au caractère lyrique, très proche du timbre des violoncelles et violons d’orchestre et relativement puissant pour un jeu à bouche.
Violoncelle 2 8'
Solo expressif
Jeu complémentaire au premier Violoncelle, avec un caractère un peu différent par ses attaques et son timbre ce qui permet d’enrichir la palette des sons « cordes ».
Viole céleste 8'
Solo expressif
Jeu similaire aux deux violoncelles 8', mais accordé légèrement plus haut. Combiné, il crée une ondulation rapide, effet « céleste » typique de l’orgue symphonique.
Viole 4'
Solo expressif
Parlant une octave plus haut que les précédents, très clair, il complète l’effet orchestral comme un ensemble de cordes.
Contrebasson 32'
Solo expressif
Avec tuyaux mesurant jusqu’à 10 mètres, ce jeu d’anche est le registre le plus grave que l’on peut jouer aux claviers manuels. Indépendant des autres registres du Solo, il peut aussi être joué à la Pédale.
French Horn 8'
Solo expressif
Jeu d’anche construit en métal, de caractère soliste et orchestral, typique des orgues symphoniques américains. Timbre évoquant les cors de l’orchestre wagnérien.
Fanfare expressif
Première en France. Installé tout en haut de l’orgue, derrière les grandes tourelles dans une boîte expressive indépendante. Il renferme deux jeux d’anches très puissants, alimentés par une pression de vent très élevée. S’inspire des grandes orgues de cathédrales anglo-saxonnes.
Trompette militaire 8'
Fanfare expressif
Jeu d’anche soliste extrêmement puissant, agressif, peu fondamental, qui rappelle les trompes de chasse ou les trombones à coulisses jouant fortissimo. Registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française.
Tuba mirabilis 8'
Fanfare expressif
Jeu d’anche soliste extrêmement puissant, d’origine anglosaxonne. On le trouve dans tous les grands orgues de cathédrale anglais. Son timbre évoque celui du cor. Très puissant mais aussi très rond et fondamental. Type de registre installé pour la première fois dans un orgue de cathédrale française.
Chamades
Les chamades sont des anches puissantes, placés horizontalement sur le toit de l’orgue et dirigés vers la nef. Cette disposition permet une projection sonore maximale. Leur rôle est de couronner le tutti de l’orgue, avec éclat et autorité.
Chamade 16'
Chamades
Jeu d’anche très puissant placé à l’horizontale sur le toit de l’orgue. Sert de couronnement au tutti de l’orgue. Parle une octave plus bas que la chamade 8'.
Chamade 8'
Chamades
Jeu d’anche très puissant placé à l’horizontale sur le toit de l’orgue. Sert de couronnement au tutti de l’orgue. Parle une octave au-dessus de la chamade 16'.
Chamade 4-8'
Chamades
Jeu d’anche très puissant placé à l’horizontale sur le toit de l’orgue. En 4' dans les basses et en 8' dans les dessus : cette reprise permet d’éviter des tuyaux trop courts dont le son ne porterait pas suffisamment.
Pédale
Il correspond au clavier de pédalier, joué avec les pieds, et comporte les sons les plus graves de l’orgue. Il donne de la profondeur à l’ensemble, mais peut aussi chanter en solo dans les voix médianes et aiguës. Avec 32 notes, il a une tessiture moindre que les claviers.
Contrebasse 32'
Pédale
Jeu à bouche très grave composé des tuyaux en bois les plus imposants de l’orgue, mesurant jusqu’à 10 m. Ce registre ne comporte que 12 tuyaux graves, en extension du Principal basse 16'. Son effet est plus ressenti qu’entendu, tant les vibrations sont profondes.
Soubasse 32'
Pédale
De même tessiture que la Contrebasse, mais plus douce grâce à ses tuyaux bouchés. Aussi limité à 12 tuyaux. Ce registre ne comporte que 12 tuyaux graves, en extension de la Soubasse 16'.
Flûte 16'
Pédale
Jeu de fond ouvert en bois, au son ample et enveloppant. Sa largeur lui donne une présence marquée, idéale pour les basses fondamentales. Ses tuyaux peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres.
Principal basse 16'
Pédale
Jeu ouvert à taille moyenne. Polyvalent, son timbre clair, plus riche en harmoniques, assure une base sonore solide sans dominer l’ensemble. Son premier Do mesure 5 mètres de long.
Soubasse 16'
Pédale
Jeu bouché (un tuyau bouché est deux fois plus court qu’un tuyau ouvert pour une même note). Doux mais essentiel, il contribue à l’assise sonore sans dominer et s’intègre à toutes les registrations.
Quinte 10 2/3'
Pédale
Jeu à bouche dit « de mutation » sonnant à la quinte : il enrichit et renforce les basses en recréant l’harmonique naturelle d’un jeu de 32'.
Flûte 8'
Pédale
Jeu ouvert de grosse taille en bois, à la sonorité ronde et enveloppante. Il épaissit les graves sans dominer et contribue à l’assise sonore. Son premier Do mesure 2,5 m.
Principal 8'
Pédale
Jeu à bouche ouvert, de taille moyenne. Plus brillant que la Flûte 8', il apporte une présence claire dans le registre médium de la pédale.
Tierce 6 2/5'
Pédale
Jeu de mutation sonnant à la tierce. Enrichissant l’harmonie, il contribue à la densité du spectre sonore des jeux graves mais est aussi utile pour des effets dans la musique contemporaine ou certains répertoires.
Septième 4 4/7'
Pédale
Jeu de mutation donnant une septième mineure. Il complète la série des harmoniques naturels basés sur le 32' et ouvre des perspectives pour la musique contemporaine.
Flûte 4'
Pédale
Flûte parlant une octave au-dessus de la Flûte 8'. Son premier do mesure environ 1,3 m.
Neuvième 3 7/9'
Pédale
Jeu de mutation produisant le 9e harmonique du 32'. L’ajout successif de ces harmoniques renforce l’assise grave et offre des couleurs intéressantes pour la musique contemporaine.
Contre Bombarde 32'
Pédale
Jeu d’anche très grave et très puissant. Son grondement fait vibrer tout l’édifice. En extension vers le grave de la Bombarde 16', ce registre ne comporte que 12 tuyaux. Ses tuyaux en bois mesurent jusqu’à 10 mètres de long.
Bombarde 16'
Pédale
Jeu d’anche grave et puissant construit selon le style romantique français. Il forme, avec son extension dans le 32', l’assise du tutti de l’orgue. Ses tuyaux coniques en bois mesurent jusqu’à 5 m de long.
Trompette 8'
Pédale
Jeu d’anche puissant, au son brillant, en métal, inspiré du style symphonique français. Il parle une octave plus haut que la Bombarde 16'.
Clairon 4'
Pédale
Jeu d’anche parlant une octave au-dessus de la Trompette. Il apporte définition et relief dans les aigus de la pédale.
Clairon 2'
Pédale
Encore plus aigu, ce clairon ajoute éclat et netteté aux sons de la Pédale, tout en pouvant être utilisé pour des traits solistes.